Evaluation de fluence de lecture 1

Un tableur automatisé pour évaluer la fluence de nos élèves sur iPad

Ce tableur permet de situer automatiquement le niveau de nos élèves selon leur niveau de classe et le mois de passation de l'évaluation. Explications...

La semaine dernière, nous partagions avec vous un tableau de suivi des progrès de fluence sur iPad à destination des élèves après avoir fait la présentation succinte de cette habileté de lecteur.

D'ailleurs, dans la circulaire de rentrée du ministre de l'Éducation, il est précisé qu'en CP, « La lecture à haute voix, notamment la fluence, est une compétence travaillée au quotidien dès le début du deuxième trimestre. Elle permet d'atteindre l'objectif d'une lecture d'au moins 50 mots à la minute en fin de CP. Il est en effet pleinement démontré que la fluence de lecture est la condition d'une bonne compréhension du texte. On ne doit donc jamais opposer les objectifs de fluence et de compréhension, mais au contraire leur permettre de se renforcer mutuellement. » En CE1, « La fluence continue de faire l'objet d'un travail très régulier. »

Bref c'est une compétence importante, mais qui est encore tenue une partie sensible des élèves de cycle 3. Si certains inspecteurs demandaient de ne plus proposer de rémédiation au sein des RASED, je crois que cette circulaire démontre l'importance de l'accompagnement des professeurs spécialisés.

Présentation du tableur

Les détails complets de la passation et de l’analyse de cette évaluation sont à retrouver dans Fluence de lecture, CE/CM, C. Lequette, G. Pouget et M. Zorman, aux Éditions de la Cigale.

Mais il est à retenir que les auteurs considèrent que « les 15% d’élèves plus faibles sont en difficulté, et les derniers 5% en grande difficulté. A l’inverse, le groupe des élèves situés au-dessus du 30eme centième (70% des élèves) ont une fluence de lecture suffisante pour ne plus gêner la compréhension. On peut en déduire que si cela est possible, il faudrait entraîner à la fluence de lecture tous les élèves dont le MCLM est inférieur au 30eme centille. Dans tous les cas, cela est essentiel pour ceux qui se situent au 15eme centille et en deçà. »

Le tableur permet de calculer en un instant le MCLM (nombre de Mots Correctement Lus par Minute), et de le comparer aux valeurs d'étalonnage selon le niveau de classe de l'élève et le mois de l'année.

L'évaluation initiale est réalisée à partir du texte Monsieur Petit et l'évaluation finale à partir du texte Géant égoïste. Il est à signaler que ces évaluations sont étalonnées exclusivement pour ces deux textes-là. On ne peut donc utiliser d'autres textes pour évaluer le niveau de fluence de nos élèves avec le présent tableur.

Je vous laisse enfin découvrir cet outil qui, j'en suis convaincu, vous fera gagner un temps précieux dans l'analyse de vos résultats.

  • Nom du fichier : Évaluation initiale, fluence de lecture sur iPad (Numbers)
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  • Nom du fichier : Évaluation finale, fluence de lecture sur iPad (Numbers)
  • Taille : 213.97 Ko
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