Img 0973

LAM la phrase

L'année dernière j'ai souhaité dynamiser mes traces écrites et je suis tombée sur les leçons à manipuler (LAM pour les intimes). 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous encourage à aller consulter les blogs de cyber collègues qui ont fait un super travail à ce sujet : Cenicienta ou encore Tablettes et pirouettes

C'est d'ailleurs sur leur blog que j'ai découvert les leçons à manipuler et ce sont celles que j'ai utilisées la première année.

Les bénéfices de ces leçons sont multiples

Lors de la distribution des différents éléments de la leçon, les élèves deviennent des détectives et sont placés dans une tâche complexe:  réinvestir leurs connaissances afin d'identifier une manière de présenter la leçon pour qu'elle soit attrayante, juste et interactive.. 

Cette étape est essentielle mais pas toujours simple, surtout en début d'année. ne perdez pas espoir car vous verrez qu'au fil du temps ils seront plus efficaces et pertinents. 

A la maison l'apprentissage est vivant. les enfants réalisent des opérations de tri, se questionnent, se lancent des défis ce qui leur permet d'évaluer leur niveau de connaissances de la notion. Ils sont acteurs et ne sont pas seulement limités à la lecture d'un texte explicatif. 

Bref tout ce qu'on aime. 

Bon tout ça m'a donné envie de creér mes propres leçons pour qu'elles correspondent à ce que mes ptits élèves voient en classe et qu'ils retrouvent notamment leurs personnages en EDL. J'ai aussi ajouté sur chacune des leçons un QR code renvoyant à une vidéo en ligne (permettant une autre approche de la leçon) et un exercice d'entraînement sur Learningapps

 

Je ferai un article par leçon au fur et à mesure des créations. 

Vous trouverez le fichier au format PDF ainsi que des photos du cahier d'un de mes élèves pour avoir une vision de la leçon finie.

 

Voici la toute première leçon d'EDL sur la phrase.

 

 

Img 0973  Img 0975

1, 2, 3, manipulons...

LAM la phrase

  • Nom du fichier : Lam la phrase
  • Taille : 86.81 Ko
Télécharger
 

EDL leçon à manipuler LAM

Ajouter un commentaire