Police d ecriture habit de mot 2

Ma police d'écriture Habit de mot

Pour m'auto-former, je m'étais amusé à créer cette police d'écriture avec Fontforge. S'il existe des polices similaires sur le Web, j'ai veillé à réaliser une police plus aboutie, notamment en intégrant bien touts les accents et la cédille. Je propose également deux usages pédagogiques : le premier en lecture sur la reconnaissance de la silhouette générale d'un mot, le second pour les dictées à trous différenciées.

Habit de mot

L'application 1000 mots propose différentes activités de lecture très bien faites pour les CP et les CE1. Je vous conseille cette application au moins pour les explorer et éventuellement transposer sur papier celles qui seraient adaptées aux besoins de vos élèves.

J'avais tilté sur l'activité de reconnaissance des silouhettes des mots que je voulais reproduire sur papier, et en me disant que les polices d'écriture que l'on trouve sur le Web n'étaient pas satisfaisantes, comme la police Boite vide qui n'est pas du tout harmonieuse et qu'il est nécessaire de rendre plus lisible.

J'ai donc créé la police Habit de mot, que je vous propose ici au téléchargement. Son partage est tout à faire libre, si vous souhaitez la faire évoluer, il n'y a pas de soucis.

Les caractères ont une largeur constante. Pour ceux qui aime la technicité et s'intéresse à la typographie, cette police est dite à "chasse constante".

Activité d'association mot/silouhette

Habit de mot

Dictée à trous (différenciée)

Fichier dictees a trous 1

Télécharger la police

  • Nom du fichier : Habit de mot (normal)
Télécharger
  • Nom du fichier : Habit de mot (black)
Télécharger

Dictée Elève à BÉP

Commentaires

  • Lucile
    • 1. Lucile Le 2020-02-06
    Bonjour
    Merci pour la police !
    J'ai un soucis avec les y. Les cases montent au lieu de descendre.
    Comment régler ce problème ?
    Merci encore !
  • LAURENT
    • 2. LAURENT Le 2020-01-21
    Bonjour
    Je trouve cette police très bien. Cela va aider mes élèves en difficultés.
    Merci beaucoup.
    Petite question : quelle taille me conseillez vous pour que cela puisse être suffisamment grand pour écrire à l'intérieur ?
    Cordialement
    • mvalsan
      • mvalsanLe 2020-01-26
      Bonjour Laurent, Le mieux est de procéder par tâtonnement : essayez par exemple de reproduire une ligne en taille 25, 28, 30, 32 et 35 et imprimez le tout pour voir ce qui correspondrait le mieux à l'écriture de vos élèves. Bonne semaine !

Ajouter un commentaire