Blue bot un robot pour apprendre a prorammer en jouant

Ressources pour programmer avec Blue-Bot et Bee-bot

J'ai la chance d'être référent numérique pour l'Enseignement catholique de Bourgogne. Au cours de l'année passée, j'ai réalisé cette série de ressources pour accompagner le déploiement de mallettes Blue-Bot qu'on mettra en oeuvre avec mes collègues (coucou les gars !) à la rentrée. Il y a là quelques exclusivités intéressantes à partager avec vous qui commence avec ce premier article...

Présentation de Bluebot et de son amie Bee-Bot

Depuis quelques années, ces petits robots ont la côte pour travailler la programmation à l'école. Robustes et fiables, ces deux robotos édités par TTS permettent aux élèves de programmer une séquence de déplacements pour résoudre des situations problèmes simples : aller d'un point A à un point B... en passant éventuellement par X, Y et Z !

La première difficulté rencontrée par les élèves est de quitter leur point de vue d'observateur pour diriger le robot selon son point de vue propre. Pas facile ! Mais, une fois cette difficulté passée, les enfants s'amusent vraiment.

Le coût d'une flotte de ces robots peut être relativement élevé pour un budget de classe. Aussi, beaucoup d'académie ont mis en place un système de prêts sur une période. Sinon, l'achat d'un ou deux exemplaires peut être très judicieux pour un travail en atelier ou en autonomie au cours du plan de travail par exemple.

Blue-Bot offre la possibilité de lancer des commandes à distance, sur un PC, sur une tablette ou encore sur une barre de programmation. Selon-moi, cette fonction n'est pas indispensable et allourdit beaucoup son prix. Bee-Bot fait très bien l'affaire.

Les ressources à télécharger

J'ai encore quelque résidus de cette mauvaise habitude que les jeunes profs ont souvent, celle de refaire intégralement les ressources que j'utilisent. Et puis, depuis que j'ai découvert Inkscape pour faire des infographies, j'ai définitivement replongé. Ingrid a réussi, je crois, à chasser cette mauvaise habitude ! Aussi, voici les incoutournables cartes à imprimer pour les actions de Blue-Bot et de Bee-Bot.

Carte d'actions sans BlueBot

Carte d'action sans Bluebot

Carte d'actions avec BlueBot

Carte d'action sans Bluebot

Description technique

Faire découvrir les robots aux enfants, c'est aussi l'occasion de mettre entre leur main un objet technique à étudier.

Les composants de Blue-Bot

Les composants de Blue-Bot

 

Programmation

Ajouter un commentaire